Définition
Le carnet de voyage numérique est un journal de voyage tenu par un ou plusieurs voyageurs sur un support numérique, du type blogue ou au sein d’une application dédiée comme Polarsteps.
Caractéristiques
Le carnet de voyage numérique se présente tout d’abord comme un journal chronologique, plurisémiotique et géolocalisé.
Dans un format blog, les billets sont répertoriés dans l’ordre chronologique inverse (Herring et al. 2005) et présentent une rhétorique épistolaire (Deseilligny 2008). Le carnet de voyage numérique s’apparente à un journal de bord chronologique (entrée par dates) et/ou géolocalisé (entrée par lieux visités) alternant des passages narratifs et descriptifs. Dans l’application Polarsteps, l’organisation est non seulement chronologique selon l’avancée du voyage mais surtout géolocalisée, en fonction des étapes (steps) visitées.
Dans cette application, les kilomètres, le nombre de vues, les « j’aime », le nombre de jours, les photos, les pays et les étapes sont recensées.
Dans un carnet de voyage numérique, la narration est le plus souvent à la première personne – que le narrateur soit un individu (aventurier solitaire), un couple ou une famille –. L’auteur se confond avec le narrateur et voyageur, héros de différentes aventures et la mise en scène de soi est importante. Elle traverse les discours, s’illustre dans les photos et vidéos et s’exprime plus spécifiquement dans la combinaison pseudonyme et avatar ainsi qu’au sein d’une page dédiée à la présentation de soi. Ainsi, l’identité et l’identification de l’auteur-narrateur sont assurées auprès de ses écrilecteurs. Le carnet de voyage numérique se présente comme un genre de l’extériorisation de soi, il est un journal extime. Il se caractérise également par une forte plurisémioticité, la photo et souvent la vidéo y tiennent une place importante notamment pour dépeindre les lieux explorés.
Prenons maintenant en exemple, le carnet de voyage numérique suivant :
L’énonciateur numérique est « Bruno Maltor », fondateur du carnet, il se présente dans la page « À propos » comme un passionné de voyage depuis son plus jeune âge et son histoire débute comme un conte « Il était une fois… ».
L’illustration choisie est une présentation de lui en mouvement dans un lieu de voyage, une gare, un appareil photo à la main. Sa casquette retournée sert de signe distinctif puisqu’on retrouve ce profil-portrait dans différents logos à son effigie (en haut à gauche du menu et sur sa photo en estampille). Son identité réelle est par ailleurs déclinée.
Les pratiques de l’extimité se font au travers de récits intimistes, de conseils et de retour d’expérience à la première personne. La plupart des textes sont enrichis d’autoportraits photographiques dans des contextes de voyages divers et de vidéos dans lesquelles il se met en scène. Dans le détail de ses différents voyages, lorsqu’il donne des conseils pratiques complets, par exemple dans l’onglet « préparatifs » comprenant les rubriques « mon matériel photo et vidéo, assurance, banque, forfait mobile, sites et applis, conseils photo », au sein d’un ensemble multimédiatique parfaitement maitrisé et de grande qualité, Bruno fait preuve d’un professionnalisme certain. La tonalité du texte reste cependant modeste et amicale, comme en témoignent les nombreuses adresses aux lecteurs, les émoticônes ou comme en atteste, par exemple, dans le billet « 10 conseils pour réussir ses photos de voyage », l’extrait suivant : « Avant de commencer, je préfère le dire tout de suite : je ne suis pas photographe professionnel ! Je n’ai pas cette ambition et je n’estime pas du tout en avoir le niveau. Mais j’ai appris la photo sur le tas et je pense que mon langage simple pourra être utile pour tous les initiés qui souhaitent progresser. »
Si l’auteur-narrateur-voyageur est au cœur du carnet, son titre « Votre Tour du Monde » et son extension « Le blog voyage qui vous inspire ! » mettent l’accent sur les interlocuteurs qui se trouvent embarqués « dans » et incités « à » une aventure qui au départ est celle de Bruno. Différents éléments technodiscursifs permettent l’instauration de la relation entre blogueur et écrilecteurs. Les boutons d’appréciation permettent tout d’abord de manifester une appréciation et d’évaluer un contenu, bref d’ « aimer » ou pas, comme dans l’application Polarsteps où ceux-ci sont en plus globalement comptabilisés. D’autre part, le blogueur a le choix d’ouvrir ou pas ses billets aux commentaires, toutefois, comme Crystal (2006) le souligne, quiconque restreindrait cette possibilité, sous-utiliserait sérieusement les fonctionnalités potentielles du blogue. Les commentaires numériques sont donc d’autres éléments caractéristiques qui permettent d’instaurer cette relation. Dans « Votre Tour du Monde », à la fin de chaque article, l’écrilecteur est invité à écrire un commentaire. On y retrouve des commentaires-remerciements, des commentaires-encouragements, des commentaires-partages d’expérience personnelle, des commentaires-questions qui incitent le blogueur à répondre. Le billet initial est donc ainsi augmenté, potentiellement à l’infini, la conversation n’étant jamais finie. Par ailleurs, l’augmentation se poursuit en dehors de l’article et même hors du blogue. Le blogueur par exemple, en guise de réponse à une question, renvoie vers un article traitant du sujet par lien intégré ou vers des posts d’autres « Voyageurs autour du Monde » dans le groupe Facebook afférent qu’il a créé. Il cherche à former une communauté et n’hésite pas à susciter la parole de ses écrilecteurs, à qui il dédie une rubrique intitulée « vos récits » dans laquelle il poste les récits et photos de voyage de ses écrilecteurs. Dans l’application Polarsteps, chaque étape peut être « aimée » par les « followers » et également commentée.
Un carnet de voyage numérique se caractérise aussi par une forte relationnalité entre les réseaux. Dans « Votre Tour du Monde », dans le menu en haut à droite, l’écrilecteur peut cliquer sur les cinq réseaux sociaux du blogueur : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et Tik Tok, répétés dans le pied de page du carnet avec l’injonction « Suivez mes aventures ». Des vidéos hébergées sur d’autres plateformes (comme YouTube par exemple) peuvent être directement intégrées.
Proposition didactique
(A venir)