La consigne numérique animée

Définition

La consigne numérique animée[1] est fondamentalement multimodale associant à des images animées, du texte et du son. Elle présente les caractéristiques à la fois du dessin animé et du tutoriel.


[1] Noussaïba Azzout est l’auteur de la notion de « consigne animée » à laquelle elle a consacré en partie son mémoire de master 2 intitulé : « Mise en discours numérique sur Padlet, ethos tutoral multimodal et consigne animée : le cas de 10 séances de FLE en ligne gratuites pour captiver des apprenants non-captifs », disponible en ligne.

Caractéristiques

On observera les différentes étapes et les caractéristiques d’une consigne animée à partir de l’exemple ci-dessous (cette consigne a été réalisée par Noussaiba Azzout, étudiante de master 2 à l’aide du logiciel animaker).

Consigne numérique animée pour une tâche de niveau A2 (© Noussaïba Azzout)

On remarque tout d’abord que le sujet est amené à travers un personnage animé mis en contexte. Le personnage pousse un caddy devant un fond de magasin à l’effigie de l’enseigne Darty. La situation est dite par une voix off (de l’enseignante) reproduite en sous-titre à l’écrit et symbolisée par un produit d’électroménager surdimensionné (diapo 1).

Les diapos 2 et 3 montrent l’agacement du personnage, les diapos 4, 5, 6 et 7 annoncent la première tâche (de compréhension orale) : à savoir écouter un message de répondeur automatique. Puis, la diapo 8 annonce la deuxième tâche (de production orale) : à savoir laisser un message sur un répondeur. La diapo 9 précise la consigne et la diapo 10 donne les contraintes et aides lexicales. Enfin, la diapo 11 est incitative et encourageante, la tâche étant présentée comme un jeu.

Personnage animé et voix off

L’enseignant-tuteur n’est qu’une voix et une main avec un crayon. C’est l’apprenant en situation qui est mis en scène à travers un personnage animé humoristique. On retrouve donc les caractéristiques du dessin animé, au ton légèrement humoristique.

Séquençage rigoureux de la consigne

En revanche, le séquençage rigoureux des différentes étapes à réaliser de la consigne, la mise en situation, l’annonce des différentes tâches, les contraintes et les aides énoncées par une voix off renvoient davantage au genre du tutoriel.