Genres vidéo

L’ensemble des genres vidéo relève d’un hypergenre, le vlogue,

Définition

Le vlogue s’est développé avec la création de site d’hébergement de vidéos comme YouTube. Il s’agit d’une vidéo monologale, souvent autocentrée, qui peut être évaluée, partagée et le plus souvent augmentée de commentaires écrits (Combe, 2014, 2017, 2019).

Caractéristiques

Le vlogue se caractérise par une mise en scène travaillée destinée à attirer les abonnés, mise en scène où le titre et le cadrage jouent un rôle essentiel. Les rituels d’ouverture et de clôture ont un rôle socio-affectif important et servent à tisser des liens avec les destinataires, le lien affectif tendant à encourager l’abonnement à la chaîne. Le tissage de ces liens entre le vlogueur et son public peut aboutir à la création d’une communauté de fans autour de ce même vlogueur et de la thématique qu’il développe. Les vlogues se caractérisent comme des genres natifs de l’extériorisation de soi. Ils sont en quelque sorte dédiés aux pratiques de l’extime.  A propos des pratiques autoscopiques, on parle aussi de web-intimité (Thély, 2002).

Titre et cadrage

Le titre a une fonction d’accroche importante. C’est ce qui s’offre en premier à l’internaute avec une image extraite de la vidéo et c’est donc ce qui va donner envie de visionner ou pas la vidéo. Le cadrage diffère selon les vlogueurs avec des caractéristiques propres à certains sous-genres. Dans le cas des vlogues humoristiques, le protagoniste se trouve face à la caméra en légère contre-plongée et en plan rapproché poitrine, un effet visuel est appliqué à la vidéo qui donne une vision globulaire. L’ensemble participe à mettre en valeur l’humoriste et configure d’emblée un certain comique à la vidéo.

Rituels d’ouverture et de clôture

Que ce soit par l’image ou par le texte les Youtubeurs veillent à établir un contact avec leurs destinataires dès l’ouverture de la vidéo. En ce qui concerne le rituel de clôture, il est sensiblement le même, il incite généralement les internautes à s’abonner à la chaine que ce soit dit à l’oral. Au travers de ces rituels d’ouverture et de clôture, on a pu mettre au jour une certaine récurrence dans des vlogues à la mise en scène pourtant si variée : l’adresse au destinataire est fréquente et souvent très chaleureuse, quant à la clôture, elle est une invitation à revenir. L’objectif en effet des Youtubeurs tout en marquant leur originalité est de tisser des liens avec ceux qui visionnent leurs vidéos en une certaine forme de prosélytisme.

conversation multimodale et communauté

La particularité de YouTube est que la conversation qui s’établit entre les Youtubeurs et les internautes est de fait multimodale, car à un message initiatif vidéo ne peuvent répondre que des messages réactifs textuels (avec parfois des émoticônes). Les commentaires déposés par les internautes sont dans l’ensemble des encouragements destinés à poursuivre les vidéos à l’adresse du vlogueur. Ils sont une forme d’applaudissements, voire d’ovations textuelles en langage d’Internet (Crystal, 2006).

structure du vlogue

Schéma explicatif de la structure d’un vlogue.

Variété de vlogues

Si le terme “vlogue”, comme “blogue”, est générique, il existe un nombre important de variétés de vlogues qui présentent des caractéristiques propres. J’ai fait le choix de présenter plus en détail l’activlogue, le booktube, et le commentaire de jeu vidéo. Le vlogue ASMR est, quant à lui, traité dans la catégorie “genres sensoriels“.